Notre histoire

Reproduction de La Tour de Moricq

C’est en 1435 que le Seigneur de Moricq se décida à me construire et c’est avec une immense fierté que je devins la Forteresse de Moricq, belle sentinelle de défense à l’embouchure du Lay.

Mais les années passant, je me rendis compte que ce titre n’était pas aussi enviable que je le croyais. 

En effet, après avoir évité la démolition et le démantèlement, je devins tour à tour prison puis grenier à blé et finis ainsi par perdre de ma splendeur.

Classée monument historique en 1915, je fus rachetée par la commune d’Angles en 1988. Et quelle fût ma joie! Ma rénovation de me redonne fière allure. Ma belle robe, ainsi préservée par les villageois, sert désormais de lieu de fêtes où règnent joie et respect. Ma parure ayant gardé de sa splendeur, attire toujours bon nombre de visiteurs : peintres, des jeunes mariés qui me prennent pour témoin ou encore des amateurs de vielles dames dans mon genre.

spectacle-26bis3

Les Nuits de La Tour

C’est l’histoire d’une idée folle, née en  2016, entre un metteur en scène en sommeil et un maire qui souhaite faire revivre le patrimoine local et notamment la Tour de Moricq témoin de plus de 800 ans d’histoire locale.

Après une première édition en 2019, puis deux années de COVID, le succès a été confirmé en juillet 2022, puis en 2023, et la grande famille des Nuits de la Tour est dors et déjà au travail pour la scénographie 2024.

De nombreux tableaux vous permettront de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette Tour, de notre village, Notre Histoire !

Joël Monvoisin

Maire de la Ville d'Angles