Les Nuits de la Tour : une aventure bénévole hors du commun

La Tour de Moricq : un site emblématique

Elle fut construite en 1435 pendant la Guerre de Cent Ans, à l’initiative de Regnaud Girard, personnage important issu de la noblesse vendéenne, Maire de La Rochelle et homme de confiance du Roi Charles VII.

Classée monument historique, cette sentinelle cache un passé exceptionnel. Elle a connu la vie médiévale, sa démolition puis sa reconstruction mais aussi une vie trépidante lorsque le Port de Moricq était un haut lieu du marché maritime. Défigurée et torturée, elle a connu des heures sombres durant les guerres de religions et les guerres mondiales.

Aujourd’hui, elle est la mémoire du temps qui passe et sert désormais de lieu de fête où règne joie et respect.

Les Amis des Nuits de la Tour : une association au cœur du projet

Parti d’un petit collectif de personnes impliquées dans la réalisation du spectacle, un conseil collégial s’est construit autour de diverses compétences, les 12 Co-Présidents ont en charge de structurer et valoriser cette création unique.

Les bénévoles de 5 à 85 ans viennent de tous horizons et professions différentes : écoliers, étudiants, actifs et retraités partagent la même passion, œuvrent ensemble pour le succès du spectacle et adhèrent aux valeurs de bénévolat, de partage et d’entraide défendus par l’association.

Tous ont à cœur de faire revivre et connaître ce petit coin de marais Vendéen au riche passé historique et de valoriser cette Tour emblématique pour espérer peut être un jour assister à sa restauration.

Natifs du village, voisins des communes limitrophes, anglois d’adoption ou néo-arrivants, ce collectif est le résultat d’un joyeux mélange qui en fait sa richesse et qui témoigne du travail collectif du faire ensemble malgré les différences.

Le conseil collégial

Annick Guilbaud, Bernard Gaborieau, Daniel Réveillère, Priscillia Martineau, Jean-Denis Lachambre, Agnès Lansmant-Loussert, Elodie Thomas, Céline Lachambre, Guy Vanthuyne, Joël Le Bas, Julie Burgaud, Romain Genibrel

Finances : Annick Guilbaud et Guy Vanthuyne

Artistique : Jean-Denise Lachambre

Logistique : Bernard Gaborieau

Secrétariat/billeterie : Priscillia Martineau

Communication : Céline Lachambre

Distribution : Elodie Guilbaud

Restauration : Agnès Lansmant-Loussert

Les Nuits de la Tour : une scénographie unique en son genre

Les Nuits de la Tour, c’est 800 ans, du Moyen âge à nos jours, qui défilent durant 1h45, jalonnés de belles périodes où la vie s’égrenait au fil du temps qui passe, mais aussi de moments plus douloureux remplis de larmes et de sang. C’est l’histoire de ce petit coin du marais vendéen.

C’est une scénographie colorée jouée pour tout public, création, fruit d’un collectif composé de comédiens, musiciens, cavaliers, danseurs, techniciens, décorateurs, costumières, accessoiristes, machinistes, chorégraphe, scénaristes, metteurs-en-scène… de talent, et tous bénévoles. Cet ensemble participe à cette belle aventure humaine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *